Excite

Manhattan, il y a 4 siècles!

Le projet d'Eric Sanderson "Mannahatta: A Natural History of New York City" est un véritable voyage dans le temps. De Mannahatta à Manhattan, il revient sur plus de 4 siècles d'histoire !

Les photos du Mannahatta Project d'Eric W. Sanderson



Mannahatta/ Manhattan par Eric W. Sanderson

Le quartier de Manhattan, dépourvu de gratte-ciels! Difficile à imaginer non? Pourtant grâce à l'aide d'archives, de récits historiques, de cartes et de modélisation informatique, Eric W. Sanderson, un adepte de l'«écologie du paysage» de la Wildlife Conservation Society du zoo du Bronx, a reconstruit la zone de Manhattan telle qu'elle était au moment de sa découverte en 1609 par les Européens. Une reproduction extraordinaire qui montre une presqu'île sauvage, peuplée de forêts denses, de marécages et d'une faune importante. On y voit également les rives du fleuve de l'Hudson encore inapprivoisées par l'homme.

Voir la vidéo sur le Mannahatta Project



Diversité biologique vs diversité sociale et culturelle

Baptisée de l'indien Mannahatta traduit par l'«île aux nombreuses collines», la zone de Manhattan a ainsi été repensée dans son écosystème d'origine, en contraste avec l'image ultra-urbanisée et à la pointe de la technologie qu'on en a aujourd'hui. A l'époque les chercheurs recensent plus de 85 espèces de poissons, castors et ours bruns habitant cette petite pointe de l'est de l'Amérique. L'objectif d'un tel projet n'est évidemment pas de pleurer sur la perte de la Mannahatta dans son habitat originel mais plutôt de constater comment la diversité biologique a été remplacée par une diversité plus sociale et culturelle. The Mannahatta Project fait l'objet d'une exposition au Musée de la ville de New York, jusqu'au 12 octobre prochain.

 

Photo : coolhunting.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018