Excite

Le Machu Picchu, à la découverte de la cité perdue

Ancienne cité inca du XVème siècle, le Machu Picchu signifie "vieille montagne". Situé dans les Andes centrales au Pérou, le lieu fut probablement utilisé comme sanctuaire religieux. A l'est de la Cordillère des Andes et aux débuts de la forêt amazonienne, le Machu Picchu est l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine de part sa richesse architecturale.

À 2 430 m d'altitude, dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté, au milieu d'une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l'Amazone, riche d'une flore et d'une faune très variées.

Le Machu Picchu est un formidable exemple d'interaction entre l'homme et la nature. Il est évident que Machu Picchu ne fut pas construite au hasard. Ses architectes ont planifiés la cité en fonction des éléments naturels qui entourent le lieu.

Les fenêtres des maisons sont orientées par rapport à la course du soleil. Pendant l'Inti Raymi (le 24 juin) un triangle et deux cercles concentriques apparaissent sur l'Intihuatana. Tout semble être édifier par rapport au dieu principal des Incas, le Soleil.

Les animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca, et spécialement le serpent, le puma et le condor. Ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Et ces animaux se voient aisément autour de la Cité.

Le Huayna Picchu a la forme d'un puma tapis, prêt à bondir. Ceux qui ont construit les petites terrasses sur son sommet se sont arrangés pour donner l'illusion du pelage hérissé du félin. Le puma semble garder la Cité Sacrée.

Un autre élément remarquable dans la construction du Machu Picchu, c'est cette présence du caïman. Les Incas devaient penser que cet animal était le plus ancien au monde, une créature qui a toujours existé sur la terre de Pachamama. Quand on regarde bien la Cité, on distingue très nettement cette forme de saurien.

Découvert en 1911 par l'américain Hiram Bingham, ce dernier était à la recherche depuis un certain temps de la "cité perdue" des incas. Certains villageois connaissaient probablement l'existence de la cité, Hiram Bingham eu le mérite d'étudier le lieu.

Machu Picchu est inscrit sur la liste du patrimoine de UNESCO depuis 1983 comme site mixte, à la fois naturel et historique.

Topographie du lieu

Le Machu Picchu est situé stratégiquement pour éviter la présence d'ennemis et est entouré de profonds canyons et d'impressionnantes montagnes, appelées Apus ou dieux tutélaires par les Incas. On y distingue 2 secteurs : la zone urbaine, qui comprend, entre autres, des temples, des palais, des places, des entrepôts, des ateliers, des perrons et des fontaines, et la zone agricole, où l'on retrouve des terrasses agricoles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018