Excite

Lyon : le tourisme côté culture

Vieille de plus de 2 000 ans et pourtant entrée avec succès dans le 21ème siècle, la cité des gones a su préserver son patrimoine culturel depuis la période gallo-romaine jusqu’à Guignol et les fameuses soieries. C’est le tourisme à Lyon version culture.

De l’ancienne Lugdunum, qui signifie colline de la lumière ou colline des corbeaux, la ville a gardé divers vestiges comme un théâtre romain, un amphithéâtre, un tombeau et d’autres témoignages qui sont encore mis à jour aujourd’hui.

L’architecture et les arts plastiques sont aussi une des composantes essentielles de la culture à Lyon. Encouragés pendant des périodes d’expansion économique comme la Renaissance ou le Second Empire, ils ont livré de véritables trésors à la ville. On pourra visiter le Temple du Change, la Cathédrale St Jean Baptiste ou encore l’Hôtel Dieu où Rabelais exerça ses talents de médecin. C’est aussi pendant la Renaissance que l’industrie de la soie se développe à Lyon. De nombreux lieux lui sont consacrés comme la Maison des Canuts.

On ne peut évoquer les canuts sans parler de Guignol, le plus célèbre d’entre eux. Encore aujourd’hui, il est mis en scène dans de nombreux spectacles et possède son propre musée. C'est le bon plan pour une sortie à Lyon en famille.

Fresques murales et trompe-l’œil sont une tradition culturelle lyonnaise depuis trente ans. Lyon est ainsi devenue une grande galerie de peinture à ciel ouvert que les guides de Tourisme Lyon se font un plaisir de faire découvrir.

Source Photo : Nadia Prigoda-Lee (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018