Excite

L'Orbit: la Tour Eiffel londonienne!

La ville de Londres a dévoilé ce mercredi les plans de son projet architectural pour les Jeux Olympiques de 2012. Une immense tour de 115 m de hauteur baptisée 'Orbit' sera érigée à l'intérieur du parc olympique.

C'est le projet du sculpteur britannique d'origine indienne, Anish Kapoor, qui a été retenu par la ville de Londres. Son projet consiste en une immense tour rouge en forme de grand huit d'une hauteur de 115 m. Plus haute que Big Ben et la statue de la Liberté - mais sans dépasser la Tour Eiffel -, la tour offrira aux visiteurs une vue panoramique imprenable sur la ville de Londres.

Le coût de cette tour gigantesque s'élève à 21,4 millions d'euros, et sera financée à hauteur de 80% par le géant de l'acier ArcelorMittal. Le maire Boris Johnson voit en la tour un 'symbole du dynamisme d'une ville sortant de la récession'. 'Je sais très bien qu'il y a des gens qui vont nous prendre pour des dingues de lancer, au plus profond de la récession, la plus grande commande publique d'une œuvre d'art jamais passée en Grande-Bretagne (…) mais nous sommes sûrs que c'est une bonne chose' a ajouté avec lucidité le maire.

Une tour de Babel

De son côté, l'artiste Anish Kapoor reste modeste. 'Il serait très arrogant de notre part de nous comparer à Eiffel, qui a consacré sa vie à bâtir sa tour. Nous tenterons seulement de faire de notre mieux.' a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Anish Kapoor affirme s'être inspiré du mythe de la tour de Babel, son projet étant de revisiter le concept de la tour et de donner au visiteur une sentiment d'équilibre instable.

L'Orbit' trônera près du stade et du centre aquatique à l'intérieur du parc olympique. Les travaux qui débuteront très bientôt devraient être achevés en décembre 2011.

L'Orbit

Photo: jodelondres2012.fr et fastcompany.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017