Excite

Tourisme au fil de la Loire

La Loire est le plus long des fleuves français. Elle traverse des paysages aussi divers que ceux du massif-Central, du Berry, de la Sologne, du Val de Loire, du Poitou. Suivre son parcours en changeant régulièrement de moyen de locomotion est une expérience très riche pour les sens et pour l'esprit.

La Loire est un fleuve long d’un millier de kilomètres, ce qui en fait le plus long fleuve français. Sa longueur lui octroie le privilège de traverser des paysages très variés et de recevoir de nombreux affluents.

Les 3 sources de la Loire

Elle n’est au départ que la réunion de trois filets d’eau qui sourdent dans le Vivarais au pied d’une protubérance de roche volcanique grise que l’on débite traditionnellement en lauzes pour recouvrir les toits de la région : c'est le mont Gerbier-de-Jonc. Il est difficile de dire laquelle de ces sources serait la principale : la plus abondante, la plus éloignée de son embouchure ou celle qui se trouve à l’altitude la plus élevée ?

Les gorges de la Loire

Au bout de 10km, la Loire prend la direction du nord et traverse des gorges en contournant le Massif-Central par l’est. Elle traverse alors des paysages rocailleux, escarpés et couverts de forêts. Elle y recueille de nombreuses alluvions qu’elle a déposées un peu plus loin au fil des siècles, surélevant son lit. À sa sortie du Massif-Central, elle bifurque à l’est est son cours devient très calme et la nature paisible.

Le Val de Loire

Le Val-de-Loire est peut-être la région arrosée par le fleuve la mieux connue et la plus touristique. À partir d’Orléans, en effet, le cours du fleuve traverse une vaste vallée réputée pour ses magnifiques châteaux de la Renaissance dont Chambord, Blois, Beauregard, Chaumont, Amboise, Villandry, Langeais et bien d’autres, plus ou moins vastes et plus ou moins éloignés du cours du fleuve.

L’estuaire de la Loire

À partir d’Angers et jusqu’à Nantes, la Loire est longée de bras mort appelés « boires » constitués par d’anciens méandres court-circuités. Ils sont le refuge d’une flore et d’une faune étonnante. Enfin,à partir de Nantes le lit du fleuve s’évase pour former l’estuaire qui le relie à l'océan.

Le parcours de la Loire mérite une visite approfondie

Plusieurs formules touristiques s'offrent à ceux qui seraient tentés par une visite du parcours de la Loire : des croisières, des parcours à vélo ou en carriole à cheval... Cet itinéraire mérite une visite paisible qui permette de profiter de ses différentes richesses : sa faune, sa flore, les produits locaux et son histoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019