Excite

Loger dans un château en Écosse en compagnie de fantômes

Loger dans un château en Écosse est une envie qui vous prend immanquablement au milieu de ce paysage tourmenté où sont nées de nombreuses légendes fantastiques. Ce n'est pas un vain rêve, car certains authentiques châteaux écossais, dont la plupart possèdent leur fantôme ancestral, offrent un service d'hôtellerie pour toutes les bourses.

Une auberge de jeunesse : le château de Carbisdale

Construit au début du XXe siècle par la duchesse de Sutterland, au beau milieu d'une forêt au nord d'Inverness, isolé entre les chutes de Shin et le pont de Bonar, ce château Écossais n'en est pas moins hanté. Il abrite plusieurs fantômes qui n'ont cependant pas été très bien identifiés. Il constitue le meilleur plan pour loger dans un château en Écosse, car il a le statut d'auberge de jeunesse et propose un hébergement pour 10 £ par nuit et par personne. Cela dit, l'air est pur et l'endroit particulièrement calme pour un séjour reposant.

Un 4 étoiles : le château de Shieldhill

Authentique château du XIIe siècle, situé au sud de l'Écosse, près de Biggar, le château de Shieldhill a été doté du confort moderne sans pour autant détruire ses caractéristiques séculaires : grandes cheminées, escalier en colimaçon, boiseries précieuses... Il est hanté par Lady Grey, fille des lords Chancellor, seigneurs du lieu, qui se suicida après que son père lui eut interdit d'épouser son amoureux, un roturier. Ses 20 chambres joliment décorées sont à la disposition des voyageurs pour environ 65 £ la nuit.

Un hôtel de luxe : le château de Borthwik

À 20 minutes d'Edimbourg par une route tortueuse, s'élèvent les deux puissantes tours carrées du château de Borthwik, édifice du XV siècle. Les lords du lieu y ont reçus des personnages célèbres dont Marie Stuart, la reine d'Écosse au destin tragique. Comme il se doit, ce château écossais est hanté. Un fantôme s'y manifeste dans le grand hall et dans la chambre rouge. Il s'agirait de la maîtresse d'un des lords, cloîtrée pour cacher sa grossesse illégitime et morte de faim. Pour valider l'histoire, le château a été exorcisé dans les années 1980. Il est désormais transformé en hôtel luxueux où l'on peut loger à partir de 150 £ la nuit.

Que faire lorsqu'on loge dans un château écossais ?

Quitte à loger dans un château en Écosse, il faut profiter des activités et des animations offertes. Outre la chasse aux fantômes, les hôtes proposent souvent des dégustations de denrées locales (whisky, gibier, saumon...), une initiation aux danses et une mise en scène de la réalisation du haggish. Cela dit, le pays est l'endroit rêvé pour se rapprocher de la nature à pied, à cheval ou à vélo.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018