Excite

Location de voiture en Turquie

Louer une voiture en Turquie est un bon moyen pour apprécier de visiter de nombreux vestiges de l’antiquité ou pour accéder à des plages de rêve si vous n’avez pas de bateau. Les grandes agences de location internationales telles que Europcar ou Avis sont présentes dans les aéroports. Des agences locales existent aussi dans les villes principales. Elles sont généralement toutes situées au même endroit.

Conduire en Turquie

Au pays de la Renault 12, sachez que parfois le feu rouge est optionnel et que les camions ne freinent qu’en cas de dernier recours, alors conduisez prudemment. Conduire en Turquie n’est pas particulièrement dangereux mais peut se révéler surprenant. Les routes ne sont pas toujours en très bon état et les poules ont décidé d’y établir beaucoup de nids.

Par contre, les autoroutes sont neuves et généralement peu fréquentées. Le péage ne vous coûtera pas grand-chose mais pensez à vous munir de monnaie. Un permis de conduire international est une option mais pas obligatoire, la police ne faisant pas la différence entre un permis de conduire français ou norvégien. Elle est en général plutôt indulgente envers les étrangers.

Dans les grandes villes telles que Istanbul ou Izmir, de nombreux Ferrys permettent de passer facilement d’une rive à l’autre avec sa voiture en évitant le trafic. Il existe 8 règles de conduite en cas d’accident et la principale à bien connaître étant que celui qui rentre dans une autre voiture est fautif. Le constat amiable européen n’a été introduit qu’au mois de mai 2008. En cas d’accident ne déplacez surtout pas le véhicule et attendez l’arrivée de la police qui se charge des formalités. Sachez encore que les taxis sont pressés et que les Dolmoush s’arrêtent tous les 20 mètres.

Les offres et les véhicules

Les prix sont raisonnables, dès 30 euros pour une petite Fiat, environ, dans un endroit comme Antalya chez une agence locale (Rent a car Turkey), parfois moins cher ailleurs. Les véhicules proposés sont généralement en bon état et récents. Le 4x4 est souvent un bon moyen de se faire respecter sur la route et de passer partout, mais attention aux rues étroites. Louer un mini-bus vous permettra de partager les frais.

Le truc

La gendarmerie effectue systématiquement des contrôles d’alcoolémie les vendredi et samedi soirs et très souvent en semaine, la nuit. Vous verrez parfois en journée des barrages destinés à arrêter les jeunes qui tentent d’échapper au service militaire, ne vous inquiétez pas…

Adresses

  • Avis : http://www.avis.com.tr/english/index.html
  • Europcar : http://www.europcar.com.tr/ (50 euros par jour pour une Mégane)
  • Sixt : http://www.e-sixt.com/car-rental/Turkey/

Agences locales:

  • http://www.propercar.com/
  • http://www.rentacarturkey.com/
  • http://www.carrentistanbul.com/
  • http://www.bodrumcarrental.com/

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017