Excite

La location d'un appartement au ski : les pièges à éviter

La majeure partie des transactions comprises dans la location d'un appartement au ski se passe entre particuliers. Cette méthode correspond à la plus économique, essentiellement du fait de l'absence d'intermédiaire, mais elle englobe également les arnaques les plus nombreuses.

Le premier réflexe à adopter lors d'une location d'appartement ou de maison est de préférer les logements classés en Meublés de Tourisme, en Gîtes de France ou encore tout autre label reconnu. Le bouche à oreille, les relations amicales ou encore familiales représentent de belles ouvertures et opportunités mais aussi des difficultés majeures en cas de problème de tout ordre.

La location de vacances, pour être sûre, demanderait dans l'idéal de se déplacer pour constater les lieux avant tout engagement. Toutefois rares sont les occasions de se rendre sur place pour visiter, aussi il est important de demander un descriptif précis, détaillé et complet de l'appartement accompagné de photos prises de différents angles.

La signature du contrat de location au ski prend généralement la forme d'un simple courrier lorsqu'il s'agit d'une transaction établie entre particuliers. La seule obligation est qu'apparaisse en toutes lettres la mention : réservation ferme, qui est la seule à garantir une location définitive.

Une fois le contrat de location de vacances signé, les mauvaises surprises peuvent encore subvenir. À ce titre, le locataire peut, une fois la constatation faite, réunir les preuves du ou des défauts au contrat et se retourner contre le propriétaire. Bien que les poursuites ne puissent en aucun cas aboutir à des dommages et intérêts, plusieurs solutions s'offrent aux particuliers: l'annulation pure et simple de la location de l'appartement avec remboursement de tout acompte ou tout simplement la diminution du niveau du loyer. En cas de persistance du litige, le locataire peut se tourner vers la DDCCRF, Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, du département concerné par la location.

En règle générale, la location de vacances et la location au ski plus particulièrement se déroule en toute tranquillité : rares sont les litiges entre particuliers. Dans tous les cas, quelques autres possibilités de logements existent avec notamment les hôtels, les chambres d'hôtes et le tout nouveau Pay What You Want.

 (photo © Ed.ward)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017