Excite

Liverpool et Stavanger: capitales européennes de la culture 2008

Des liens européens

2008, c’est l’année européenne du dialogue interculturel, avec pour slogan: « Unis dans la diversité ». Et la plus belle réussite de cette union est l’engouement suscité chaque année par ces capitales européennes de la culture, dont le succès ne se dément pas.

Cette année, ce sont l’anglaise Liverpool et la norvégienne Stavanger qui mettent à l’honneur leurs spécificités locales, mais savent également accueillir des artistes du monde entier, pour étendre encore davantage les ponts européens…

Liverpool - Stavanger: faites vos choix

Commençons par Liverpool: on connaît son club de foot, mais aussi les Beatles originaires de cette ville du Nord-ouest de l’Angleterre. Ces deux éléments ne seront pas en reste, puisque le sport sera célébré dans cette ville renaissante, qui a nommé ambassadeur de l’évènement Steven Gerrard, footballeur. Liverpool mettra aussi à contribution les deux anciens Beatles: Paul McCartney et Ringo Starr. Mais ce sont au total plus de 350 évènements qui prendront place dans la ville au cours de l’année, des arts culinaires au théâtre, débats scientifiques…

Stavanger maintenant (photo): la ville a été choisie, entre autres, pour ses paysages qui savent nourrir les inspirations des artistes locaux, mais aussi celles de tous ceux qui sont de passage dans la région… Des danseurs de Tel Aviv, Des marionnettes d’Allemagne, des artistes différents, venus d’Afrique du Sud ou de Lithuanie… Des arts visuels en général à la littérature, la musique bien sûr… C’est un festival complet qui veut accueillir un public large, et curieux…

Liverpool ou Stavanger : pourquoi pas les deux?

Loin d’être concurrentes, les deux capitales européennes de la culture sont complémentaires, et constituent un bon prétexte pour voyager!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017