Excite

Littoral: le label Pavillon Bleu

Le palmarès des pavillons bleus a été dévoilé vendredi matin. Ce label récompense cette année, cent-six communes ainsi que des plages qui ont fait des efforts sur la qualité de l’eau de baignade ou sur le traitement des déchets.

Pour la version 2009 du label Pavillon Bleu, Nice est de retour. Après plusieurs années d’absence, la commune, installée sur le littoral méditerranéen peut à nouveau hisser le drapeau bleu et blanc. C’est également le cas pour les 310 plages récompensées.

Condition essentielle pour obtenir ce label environnemental: la bonne qualité des eaux de baignade analysée l’année précédente et la propreté des plages. L'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (EEE), qui décerne les labels, a retenu treize nouveaux lauréats, dont Toulon, Etretat, Orléans et Pont-l'Evêque.

Le Sud fait bonne pêche puisque l’ensemble des départements reçoit le label Pavillon Bleu. L’Hérault et le Var font la course en tête par le nombre de communes labellisées: dix pour la première, neuf pour la seconde.

La cote atlantique n’est pas en reste. De la Gironde à la Somme, c’est la Vendée et la Charente-Maritime qui tirent leur épingle du jeu (respectivement neuf et huit communes labellisées). Tous le palmarès 2009 sur www.pavillonbleu.org.

Photo: unoeilsurlavendee.blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022