Excite

Linz, capitale culturelle de l'Europe en 2009

Linz, en Autriche, devient capitale européenne de la culture en 2009, une manière affirmée de tenter de se débarrasser des vieux fantômes d'un très lourd passé assumé par l'Europe entière mais plus encore par la "capitale culturelle du Führer".

"Capitale culturelle du Führer"

Avec Vilnius en Moldavie, Linz l'Autrichienne est devenue capitale européenne de la culture depuis le 1er janvier et ce pour toute l'année à venir. Non, le rêve d'Hitler ne se concrétise pas, mais Linz ne fermera pas les yeux sur un passé chargé et l'amour que lui portait le plus grand criminel de l'histoire.

Adolf Hitler voulait y être enterré et en faire le centre culturel de l'Europe nazie. Il y a fait construire bâtiments et monuments que les Linzois ont appris à tolérer, un pont immanquable qui enjambe le Danube et 12'000 logements loin d'être discrets au cœur de la ville.

L'exposition "Capitale culturelle du Führer" sera la première étape de cette année culturelle à Linz, probablement pour éviter tout faux débat sur ce qui ne doit jamais rester un mythe. Oui, Hitler voulait créer à Linz un "musée du Führer" constitué de tous les tableaux pillés dans toute l'Europe et cette exposition traitera de ce fantasme.

Linz moderne

En exposant ses vieux fantômes, Linz affirme aussi sa modernité. L'architecture étant la meilleure signature d'une ville nouvelle, Linz brandit les travaux de son château et de la nouvelle salle de concert qui ouvrira en 2011, la Brucknerhaus, l'Ars Electronica Center ou sa tour "Power Tower" du fournisseur local d'énergie.

Certains la trouveront scandaleuse et provocante mais Linz n'avait d'autre choix que de brandir ses blessures pour faire peau neuve au 3e millénaire et l'Europe a choisi de privilégier une renaissance affirmée, à l'image du théâtre Phönix de Ferry Öllinger, plutôt qu'un enterrement dans les gravas de son histoire pour la petite ville Autrichienne.

L'année 2009 à Linz est donc une occasion unique d'apprendre de la folie qui s'est un jour emparée de l'Europe afin d'accepter sa nouvelle identité grâce à l'expression culturelle. Et de savourer les fameuses Linzertorte (la délicieuse tarte de Linz) sur les rives du Danube.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020