Excite

L'île de Tahiti

Tahiti est une petite île de Polynésie française où les Maohi se mêlent aux centres touristiques.

Situation

La plus grande île de Polynésie française, dans le sud Pacifique, fait partie des îles du Vent, dans l'archipel de la Société, au sud-ouest des Marquises. Au 18e siècle, Bougainville l'appela tout d'abord Nouvelle Cythère.

Longue de 45 km, seuls 150 km2 de bandes côtières sur ses 1045 km2 de surface totale sont habités. Elle regroupe 70% de la population de la Polynésie française.

Tahiti est l'un des rares endroits du globe où, par des phénomènes lunaires et solaires, les marées ont des amplitudes très faibles. Il n'y a, de plus, pas de saison à Tahiti qui connaît un climat tropical chaud et humide toute l'année.

Tourisme

Plus de 90% du tourisme en Polynésie française se concentre à Tahiti. L'aéroport international de Tahiti Faa'a à l'ouest de Papeete est le point d'entrée principal en Polynésie française.

La danse du feu

En Inde, la déesse Shiva et ses 4 bras représente cette danse traditionnelle qui se retrouve dans d'innombrables cultures pour conjurer le mauvais sort.

A Tahiti, la danse du feu est de plus en plus pratiquée chez les jeunes Polynésiens ou reproduite dans les centres touristiques en hommage à ce patrimoine culturel. Au mois de juillet, un festival permet de découvrir les traditions de la culture Maohi.

L'hôtel Méridien de Tahiti organise chaque année un concours de danse du feu qui réunit plus de 40 pays participants.

Photo (une ferme à huîtres perlières): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017