Excite

Liechtenstein, une Principauté à découvrir

La Principauté du Liechtenstein, située dans l'Europe de l'Ouest, est enclavée entre l'Autriche et la Suisse.

Sa petite superficie de 160 km² place le Lichtenstein en quatrième position des plus petits Etats indépendants européens. Plus petits encore sont le Vatican, Monaco et Saint-Marin. Sa monnaie est le Franc Suisse. Quant à sa densité, avec moins de 35 000 liechtensteinois, il compte à peine 215 habitants au km².

Cette petite bande au relief alpestre était autrefois une infime partie de Réthie. Au fil du temps, la Dynastie Liechtenstein a négocié auprès des Habsbourg différents comtés dont ceux de Schellenberg (1699) et Vaduz (1712). C'est en 1719 que Charles VI proclama l'unification de ces deux comtés puis les déclara Principauté de Liechtenstein, du nom-même d'Antoine-Florian de Liechtenstein.

Ce n'est qu'en 1906, suite au débarquement des Français, que Napoléon dissout l'Empire et le Liechtenstein fut définitivement indépendant. Il sut rester neutre durant la guerre 1939-1945. Après le conflit, le Liechtenstein conclut avec son voisin suisse une union douanière et monétaire. C'est à partir de cette période que le Liechtenstein connut une évolution économique importante. Les nombreux avantages fiscaux de la Principauté ont séduit de nombreuses entreprises.

Aujourd'hui, la famille princière vit toujours dans le Château de Vaduz, et le Prince du Liechtenstein est l'une des plus grosses fortunes mondiales.

Passer un séjour au Liechtenstein permet de découvrir de nombreux sites touristiques : musée des Beaux-arts situé à Vaduz, le musée du ski, ainsi que son théâtre. Mais on peut aussi s'adonner aux sports d'hiver.

Photo : Ingo Ronner (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017