Excite

L'Hermione de La Fayette larguera les amarres en 2015

Le Conseil d’Administration de l’Association Hermione-La Fayette a délibéré sur le programme des deux années à venir et validé l’objectif du voyage aux États-Unis l’an prochain sur les traces du héros de l'Indépendance américaine.

Les partenaires, les derniers financements, le parcours et les dates du voyage seront officialisés courant 2014, en lien avec Friends of Hermione-Lafayette in America, l’association américaine qui porte le projet de l’Hermione outre Atlantique.

En attendant le grand large, les ultimes travaux de construction se poursuivront sous le regard du public jusqu’à la fin du mois d’août 2014 avec des moments forts : installation des voiles et des canons et entraînement de l’équipage dans la mâture.

L’Association Hermione-La Fayette lancera le recrutement de l’équipage au cours du 1er semestre 2014. L’équipage de l’Hermione sera constitué d’environ 80 personnes dont un tiers de professionnels et deux tiers de volontaires. L’Hermione prendra la mer en septembre 2014 pour une durée d’environ deux mois afin d’effectuer des essais techniques et d’entraîner l’équipage, avant son départ vers l’Amérique au mois d’avril 2015.

Depuis quinze ans, la construction de la coque de l’Hermione a été une aventure épique qui a mobilisé de nombreux corps de métiers, ravivé des savoir-faire qu’on croyait disparus, créant à Rochefort une dynamique touristique exceptionnelle.

Plusieurs étapes marquantes ont rythmé la vie du chantier. La pose de la quille, symboliquement posée le 4 juillet 1997, a marqué le top départ. Elle s’est prolongée à l’arrière par la pose de l’arcasse, une magnifique pièce de chêne de plus de 4 tonnes. Ensuite ce sont les 62 membrures, les « vertèbres » de l’Hermione, qui ont été posées une à une pendant deux ans, avant la pose à l’avant du bateau, à la fin 1999 de la pièce maitresse de l’étrave.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018