Excite

L'Hérault et ses grottes, jolies Demoiselles

La nature offre d'époustouflantes surprises à qui prend le temps de l'observer, notamment dans les nombreuses grottes situées dans l'Hérault. Découverte étonnante.

La France compte d'innombrables grottes façonnées par les ans et sur lesquelles les géologues aiment à se pencher. Elles servent régulièrement à la recherche scientifique. En matière de grottes surprenantes, l'Hérault n'est pas en reste.

Certaines grottes ont été découvertes totalement par hasard. C'est le cas de la grotte de Devèze qui, sans la construction d'une ligne de chemin de fer, serait peut-être aujourd'hui encore inconnue. Un musée de la spéléologie a été mis en place à l'intérieur de cette grotte et permet aux visiteurs de découvrir le travail des pionniers.

La Grotte de Clamouse est à visiter absolument. Située dans les gorges de l'Hérault, elle offre des sculptures d'une finesse incomparable de différentes couleurs, qui se sont formées grâce aux minéraux contenus dans l'eau qui traverse la grotte.

L'une des plus connues de l'Hérault, à proximité de Ganges, est la Grotte des Demoiselles, autrefois appelée Grotte aux Fées. Elle se situe dans la Haute Vallée de l'Hérault. Ses sculptures d'une précision inouïe semblent avoir été créées par la main d'un artiste. Il n'en est pourtant rien. Le temps et les différents minéraux se sont alliés pour offrir aujourd'hui une œuvre intemporelle : grandes orgues, stalactites, stalagmites, drapés dignes des plus grands maîtres ou encore Vierge à l'enfant… La Grotte des Demoiselles est constituée de plusieurs salles, dont une appelée Cathédrale (de plus de cinquante mètres de hauteur) et dans laquelle ont déjà eu lieu concerts philharmoniques, de Jazz ou encore dîners. L'accès à la grotte se fait grâce à un funiculaire, le premier funiculaire européen à visée touristique.

Ces grottes sont incontournables. Elles promettent étonnement et émotion de par leur singularité et leur beauté.

Photo : Dany et maryse (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017