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L’Espagne mise sur le tourisme viticole

Le soleil et les plages ont fait du pays de Cervantès la destination préférée des Français, des Anglais et des Allemands, et le troisième à l'échelle mondiale. Mais l'Espagne doit désormais s'adapter aux touristes des pays émergents, qui réclament une révolution.

Désormais, le secteur du tourisme espagnol cherche à attirer les voyageurs venus d'Asie et d'Amérique latine. Et le pays doit adapter son offre aux besoins de ses voyageurs du XXIe siècle, explique le journal El País. Sans pour autant négliger ceux qui cherchent le soleil et les plages ibériques, l'Espagne doit regarder au-delà de ses côtes et répondre à ce que le quotidien appelle «la révolution du client».

«Les clients chinois ne sont pas intéressés par la plage, parce que culturellement, ils préfèrent éviter le soleil. Néanmoins, en Chine, il existe un intérêt croissant pour le vin», poursuit le journal, qui considère que l'œnotourisme sera l'une des révolutions à venir de l'industrie touristique espagnole. Aussi, il faut s'adapter au tourisme de consommation et de luxe, très répandu parmi les voyageurs d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud.

«Comment l'Espagne peut-elle augmenter ses recettes?» se demande encore El País. Selon le journal, les globe-trotters du monde entier rapportent 9% du PIB mondial, un chiffre qui peut monter de 3,7% grâce aux voyageurs de la Chine et l'Amérique Latine.

Avec 65 millions de touristes en 2014 et une estimation de 90 millions pour 2030, selon les sources du secteur, «l'Espagne doit renouveler ses infrastructures pour faciliter l'arrivée des touristes et préserver la qualité de vie de ses citoyens». D'après un rapport, le réseau des aéroports espagnols est l'un des plus complets du monde, mais il devra être mis en conformité avec les critères de développement durable, de même que l'industrie hôtelière, car, dans le futur, l'essentiel pour ces espaces sera l'expérience de qualité proposée aux touristes, conclut le journal.

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