Excite

Les vols Paris/Bordeaux bientôt concurrencés par le TGV

Le TGV vient de rouler à 360 km/h, une vitesse supérieure de près de 30 km/h à sa vitesse actuelle. Celle-ci préfigure les trajets de demain, une vitesse qui doit permettre à la SNCF de rapprocher encore un peu plus les villes françaises. Objectif : battre la concurrence, et notamment celle des lignes aériennes régionales, comme les vols Paris / Bordeaux.

Pour battre la concurrence, la SNCF va se lancer dans un vaste chantier sur le tronçon Paris / Bordeaux. La livraison de la ligne à très grande vitesse est prévu pour 2016, et fera rouler le TGV à 360km/h, contre 320km/h aujourd'hui. De quoi sérieusement concurrencer des trajets comme les vols Paris / Bordeaux. Des trains allant à cette vitesse permettront de ramener le temps de parcours de 3h10 aujourd'hui à 2H05 pour un Paris / Bordeaux, soit une économie de temps importante par rapport à l'avion, le train arrivant de plus directement en centre-ville.

Le chantier, remporté par Vinci, s'élève à 7,2 milliards d'euros, pris en charge à 50% par l'État. Entrainant directement la création de 60 000 emplois, il s'attaque de plein front aux vols Paris-Bordeaux, et offre de plus l'avantage d'être beaucoup moins polluant sur le long terme. Aussi devrait-il par la suite se prolonger sur l'Espagne.

Alors que le poste carburant représente pour les avionneurs plus de 50% des coûts sur les vols long-courriers, Air France, comme ses concurrents, doit trouver des solutions toujours plus économes en énergies pour ses transports court et moyen-courriers, comme sur les vols Paris / Bordeaux. D’autant que le train a indéniablement le vent en poupe...

Source photo : bibendum84 (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017