Excite

Les villes européennes les plus polluées

Véritable fléau de notre siècle, la pollution touche toutes les grandes villes. L'essor des industries et des transports principalement mais aussi l'apparition de nouveaux modes de consommation (chauffage, électricité) ont largement contribué à développer cette pollution. Quelle est la qualité de l'air de ces villes ? Quelles sont aujourd'hui les villes européennes les plus polluées ?

Une étude récente menée par l'association Respire pour la revue "We Demain", a mesuré la qualité de l'air de plusieurs grandes villes d'Europe. Le classement se base sur les mesures de trois polluants pour l’année 2011, à savoir les particules fines d’un diamètre inférieur à 10 micron (PM10), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (03).

Parmi les villes européennes les plus polluées, on peut retrouver en tête de liste Sofia en Bulgarie, Milan en Italie, Cracovie en Pologne ou encore Marseille en France.

Pas très loin derrière dans le classement des villes les plus touchées par la pollution figurent Madrid, Turin, Rome, Varsovie, Londres et Paris. Les capitales européennes sont très polluées notamment à cause de la grande quantité de combustibles utilisés pour le trafic routier, l'industrie ou bien le chauffage.

La ville où l'on respire le mieux est Cluj-Napoca en Roumanie. Edimbourg offre également une bonne qualité de l'air, de même que les villes de Bonn en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas ou encore Göteborg en Suède. Des villes qui depuis quelques années ont développé une politique de lutte contre la pollution en favorisant des initiatives propres telles que la « mobilité douce ».

D'une manière plus générale, ce classement révèle que l'air est meilleur au Nord de l'Europe. Le Sud et l'Est sont beaucoup plus pollués.

La pollution est au cœur des préoccupations publiques. L'Europe s'est fixée un objectif: réduire les émissions de gaz à effet de serre de moins 20% à horizon 2020. Les villes européennes les plus polluées se lancent aujourd'hui des défis qui favorisent la mobilité douce ou encore les éco-gestes grâce à l'innovation technologique. Des initiatives intelligentes qui ont pour ambition de rendre les villes de demain plus agréables à vivre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018