Excite

Les vallées du Porto

Et pourquoi pas une croisière? Pour cela, pas la peine de s’envoler pour les rivages du Nil. Plus près de chez nous, en Europe du Sud, coule dans une vallée classée au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco un fleuve: le Douro. Né dans la Castille espagnole, le "fleuve d’or" termine sa course dans l’océan Atlantique, au niveau de Porto, au nord-est du Portugal.

C’est là, sur des terrasses ensoleillées que grandit le vin de Porto. Un spiritueux qui accompagne à merveille le paysage fait de montagnes. Un cocktail touristique qui s’apprécie d’autant mieux qu’on le traverse bercé par le mouvement du fleuve.

Une ballade de 240 kilomètres au coeur d’une région vinicole vieille de 2000 ans. Départ de Porto, deuxième ville du Portugal, et la traversée commence. Gaïa, Lamego, Peso de Regua… Au fur et à mesure de la croisière on croise les cépages du vin de légende. Le début du voyage fluvial rencontre des rives aménagées aux installations cossues. Puis, plus on remonte le fleuve, plus le paysage change et devient sauvage. Vallées, prairies, forêts, maisons blanches aux toits de tuiles rouges se relaient à mesure que le lit du fleuve rétrécit. Et les petits villages se succèdent.

Découvrez la région grâce à notre galerie photos

Le Douro a aussi été dompté. Transformé en une suite de cinq lacs délimités par des écluses et des barrages. Des ouvrages gigantesques qui peuvent atteindre plus de 30 mètres de hauteurs. Une métamorphose qui a aussi modifié la vie des habitants.

Les bourgs qui longent le fleuve ont ainsi vécu de véritables changements. Tous se sont refaits une beauté en aménageant quais et pontons. Car à l’origine, le Douro était un fleuve marchand que la lente marche du temps à rendu touristique. De 63'000 visiteurs en 1997, le "fleuve d’or" accueille aujourd’hui quelque 170'000 touristes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017