Excite

Les trois calanques de Cassis

A ceux qui aiment conjuguer nature, mer et beauté s’offre près de Marseille l’un des plus beaux coins du monde : la région de Cassis et ses calanques. « Crique étroite et escarpée aux parois rocheuses », la calanque est un appel à plonger dans une immense piscine naturelle.

Cassis et la région

La région de Cassis c’est presque 80% de zones naturelles protégées, un havre de paix pour le promeneur respectueux d’une nature offrant 11 kilomètres de côtes, principalement constituées de calanques, site classé depuis 1975. Le Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe, culmine à 399 mètres au-dessus de la mer. Cassis est aussi l’une des plus anciennes A.O.C. de France (1936) avec 178 hectares de vignobles.

Entre les aéroports de Toulon et Marseille, Cassis est facilement accessible par les airs, la route et le train.

Les trois calanques

Port Miou : (à 1,5 km du centre) port naturel qui accueille plus de 400 voiliers, Port Miou s'avance profondément à l'intérieur des terres. Cette calanque est également remarquable par la résurgence sous-marine qui débouche sur son flanc et dont l'origine demeure mystérieuse, paraît-il.

Port Pin : (à 30 minutes de marche depuis Port Miou) c’est la plus petite et la plus intime des trois calanques de Cassis. Très verte, avec ses pins d'Alep qui poussent en équilibre sur la roche, elle abrite une petite plage en pente douce.

En Vau : (1 heure depuis Port Pin) c’est la plus célèbre et la plus spectaculaire, dans son écrin de falaises blanches, abruptes et déchiquetées. C'est le lieu privilégié des amateurs d'escalade. Des eaux transparentes déclinent toute une palette de bleus et de verts aux reflets turquoise.

A ceux qui aimeraient accéder aux calanques par bateau, la ville propose une excursion. Renseignements et réservations : 04 42 01 90 83

Internet: http://www.calanques-cassis.com/

Vous trouverez périodes et plans d'accès aux calanques ici.



Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020