Excite

Les touristes chinois sont priés d'apprendre le civisme

Pour remédier à l’incivisme ou impolitesse des touristes chinois, l'administration nationale du tourisme a publié un guide des bonnes manières touristiques sur son site Internet. En 64 pages, le document détaille les habitudes à éviter afin de ne pas provoquer des froncements de sourcils.

Le « Guide du touriste bien élevé» recommande ainsi d'éviter de se mettre les doigts dans le nez en public ou de se curer les dents avec les doigts, et de se couper les poils du nez. Un touriste chinois bien éduqué ne doit pas occuper trop longtemps les toilettes publiques ou laisser des empreintes de chaussures sur le siège des toilettes. Attention également à ne pas faire de bruit en mangeant et à ne pas boire le potage directement au bol. Enfin, après leur voyage en avion, les voyageurs laisseront sous les sièges les gilets de sauvetage, ajoute le guide.

Un guide touristique chinois, à qui son agence a remis le précieux guide, est convaincu de son utilité. « Je pense que les choses doivent être améliorées», a-t-il déclaré alors qu'il accompagnait un groupe à Hong Kong. « Si nous apportons le chaos hors de nos frontières, c'est notre image, celle de la Chine, qui souffre ».

Le livret dispense également quelques recommandations spécifiques à certains pays selon lui. En Allemagne, vous claquez dans vos doigts pour appeler un chien, mais pas une personne. En Espagne, mesdames, portez des boucles d'oreilles, sinon vous donnerez l'impression d'être nues. Et au Japon, ne tripotez pas vos vêtements ou vos cheveux lorsque vous êtes à table.

Les Chinois, profitant de l'amélioration de leur niveau de vie, sont de plus en plus nombreux à se rendre en vacances à l'étranger. Les déplacements internationaux des Chinois sont ainsi montés en flèche, passant de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012, selon l'OMT.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017