Excite

Les scanners corporels: cancérigènes?

Les scanners corporels ont été mis en place pour renforcer la sécurité aérienne. Le but est de vérifier que le voyageur ne transporte aucune arme ou explosif, en le mettant à nu grâce à des rayons X. Dès leur apparition dans les aéroports, les voyageurs ont dénoncé une intrusion dans leur intimité, puisque ces machines permettent de vous déshabiller...

Il en existe 315 répartis dans une soixantaine d'aéroports à travers les Etats-Unis. Depuis peu, ils sont également arrivés en Europe. Aujourd'hui, les scanners corporels créent à nouveau la polémique suite à l'inquiétude de certains chercheurs qui estiment que ces machines seraient dangereuses pour notre santé.

Risque de cancer?

Les scientifiques mettent en cause le niveau de radiation émis par les rayons X: 'On nous dit que le risque est minimal, mais statistiquement, il va y avoir des cas de cancers de la peau à cause de ces rayons X [...] Aucune exposition aux rayons X ne peut être considérée comme bénéfique. Nous savons que les rayons X sont dangereux mais dans les aéroports, les gens ont un tel besoin de voyager qu'ils sont prêts à risquer leur vie' (Dr Michael Love).

La polémique a encore enflé suite à la diffusion d'une vidéo sur internet montrant des clichés de voyageurs 'déshabillés' par les scanners. Des organisations de passagers ont lancé un appel au boycott de ces machines le 24 novembre prochain.

Vidéo des clichés de voyageurs 'déshabillés'



Photos: blogspot

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019