Excite

Les plus belles traditions de Noël en Europe

  • Getty Images

En France, Noël signifie famille, décorations, dinde aux marrons, calendrier de l’avent, cadeaux, sapin et Père Noël. Si ces usages s’inscrivent dans notre rituel de Noël, d’autres voisins européens cultivent des traditions quelques peu différentes.

Au Royaume-Uni, pendant tout le mois de décembre, les Anglais s’envoient de jolies cartes de vœux bien décorées qu’ils suspendent dans leurs maison jusqu’au mois de janvier. Une autre tradition est celle des «crakers» de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne et que l’on «craque» au moment du repas. Les Allemands célèbrent eux Noël dès le 6 Décembre avec Saint-Nicolas qui vient apporter les cadeaux dans une luge. Quant au gâteau traditionnel, «la maison de la sorcière», il est constitué de pâte d’amande, génoise et fruits confits.

Au Portugal, la veille de Noël, tout le monde célèbre la «messe du coq» et l’on offre une orange à chaque convive. On brule un tronc d’olivier ou de châtaigner dans la cheminée et on mange le «Bacahlau Cozido», morue accompagnée de chou, pommes de terre et huile d’olive. Viennent ensuite les 13 desserts, symboles de Jésus et ses douze apôtres. En Catalogne, région d’Espagne, le 24 décembre, «la noche buena» (soir de fête), est le moment ou les rois mages apportent les cadeaux aux enfants. Le turron est la gourmandise la plus appréciée de toute la famille. Autre particularité catalane, on y trouve un objet insolite dans les crèches, le caganer, un petit santon qui fait ses besoins dans un coin.

En Grèce, lors des fêtes de Noël, les Grecs décorent leur maison avec un petit bateau, emblème national. Le 24 décembre, l’on va à la messe et l’on mange des fruits secs au retour. Quant au 25 décembre, c’est le jour des morts: à cette occasion, les familles vont au cimetière rendre hommage à leurs disparus. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint-Basile. En Italie enfin, Noël dure 3 jours du 24 décembre au 26 décembre. Pendant cette période, tout le monde offre des gourmandises à sa famille mais aussi à son voisin, son collègue, son ami. La «Befana», sorcière emblématique, vient distribuer des bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants polissons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017