Excite

Les plus beaux phares de France, une invitation au dépaysement

Toutes les régions de France abritent de nombreux monuments historiques, parmi lesquels certains suscitent une fascination plus importante que les autres. Ainsi en est-il des phares, qui interrogent et émerveillent à la fois en s’imposant comme les gardiens de nos villes et villages. Les plus beaux phares de France invitent ainsi au voyage et à l’évasion.

Même si définir les plus beaux phares de France n’est pas une liste facile à rédiger, tant ils sont nombreux à se dresser le long de nos côtes, un tel classement ne peut ignorer celui que l’on appelle encore « Le Roi des Phares », le Phare de Cordouan. C’est sur une île dans l’estuaire de la Gironde, que ce phare se dresse, à peu près dans le même état depuis 1790. Mais es bases mêmes de l’édifice remontent au XVIème siècle et l’histoire de ce monument historique (depuis 1862) reste aussi fascinante que l'édifice en lui-même.

Il faut remonter le long du littoral Atlantique pour parvenir au phare le plus puissant de France. La silhouette du phare de Créac’h se dresse à plus de 52 mètres de hauteur et son imposante silhouette réussit à se faire voir jusqu’à 55 miles à la ronde. La base de ce phare majestueux a été transformé en musée, consacré aux…phares et aux balises.

A la Rochelle, le phare du bout du Monde étonnera par sa hauteur : 6.50 mètres. Edifié en l’an 2000 à l’entrée du Port des Minimes, il s’agit d’une réplique du célèbre phare de 1884, édifié au Cap Horn. Construit en bois, la beauté du phare provient peut-être de ses pilotis, qui suscitent admiration et fascination.

On ne pourrait clôturer cette liste sans évoquer l’imposant phare de l’île Vierge à Plouguernaux(Finistère), qui reste aujourd’hui encore le plus grand phare d’Europe avec ses 82.5 mètres. Ni même celui d’Ar Men, qui veille sur l’île de Sein. « L’Enfer des Enfers », comme ce dernier est surnommé, attise la curiosité lorsque l’on contemple le rocher sur lequel il a été édifié.

Des édifices à explorer mais aussi à vivre

Répartis tout le long de notre littoral, les phares nous racontent une histoire. Leur silhouette se fait tantôt protectrice tantôt menaçante et chaque édifice nous invite alors à venir le découvrir de plus près lorsque cela est possibles. Les plus beaux phares de France constituent à eux-seuls un voyage extraordinaire, plein de surprises et de rebondissements.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018