Excite

Les 3 plus beaux aquariums d'Europe

Les plus beaux aquariums d'Europe sont nombreux, car ce genre d'attraction s'est développé à partir de la fin du XXe siècle. Presque chaque ville veut le sien, rivalisant d'inventivité quant aux structures aux divertissements ou aux ateliers proposés. En voici 3, retenus pour leur vocation différente : la diversité (Valencia), la science (Monaco) et l'histoire (Cherbourg).

Dans l'ordre ou dans le désordre

Au sein de la cité des arts et des sciences, l'océanogràphic de Valencia, en Espagne, ouvert depuis 2003, est, avec ses 110 km², le plus vaste aquarium d'Europe. Il faut bien une journée complète pour visiter ses 10 pavillons, chacun consacré à un écosystème marin de la planète. On y évolue dans des couloirs de verre comme si on se promenait sous la mer. On peut même déjeuner au restaurant intérieur sans cesser de contempler les poissons. Il possède également un delphinarium.

Le musée océanographique de Monaco, fondé en 1889, est peut-être le plus ancien des aquariums monumentaux d'Europe et sans doute le premier né des aquariums scientifiques du monde. Érigé à flanc de falaise, sa façade de pierre blanche donnant sur la mer est mondialement connue. Il a été créé pour informer sur le monde marin, la recherche océanographique et les activités liées à la mer, ainsi que pour protéger des espèces menacées. Des expositions d'art liées au monde marin y sont régulièrement organisées.

Parmi les plus beaux aquariums d'Europe on peut également compter la cité de la mer de Chebourg. Installé en 2002 dans l'ancienne gare maritime transatlantique il est consacré à l'histoire de la découverte des fonds marins et à la vie abyssale. Outre les différentes espèces présentées dans ses 17 aquariums on peut y découvrir les plus anciens moyens de plongée et visiter le sous-marin Le Redoutable.

Les aquariums municipaux se multiplient

La Rochelle, Brest, Saint-Malo, Biarritz, Antibes, Boulogne-sur-Mer, Montpellier, Nancy, Limoges, Paris, rien qu'en France, nombreuses sont les villes, petites et grandes, proches ou éloignées de la mer qui se sont offert un aquarium. Chacun présente un intérêt par les espèces qu'il conserve, leur mise en valeur ou les animations annexes qu'il organise. Imaginez comme il est difficile de dire lesquels sont les plus beaux aquariums d'Europe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018