Excite

Les plages du débarquement de 1944 et les musées de Normandie

Le débarquement de Normandie a été la clé de la Libération de la France, et de la fin de la seconde Guerre Mondiale sur le front ouest. Le 6 Juin 1944, les troupes alliées regroupant soldats américains, canadiens, et britanniques ont pris de surprise la vigilance allemande. Les plages portent aujourd’hui le nom d’Omaha Beach et de Utah Beach, Juno beach et Sword Beach.

À 6 heures du matin, le bombardement des lignes allemandes de la côte de Normandie apportera une aide considérable à la pénible avancée des alliés.

Ce jour qui a marqué l’histoire est dit « D - Day », mais ce sont les soldats alliés tombés au combat qui sont au cœur des nombreuses commémorations qui ont lieu en Normandie.

Le musée du 6 Juin 1944, à Arromanches

Ce musée à été crée à la Libération, il a été inauguré le 5 Juin 1954 par René Coty, alors président de la République. On y trouve des maquettes de reproduction des scènes de l’Histoire, mais aussi des reconstitutions en images, ainsi que des pièces véritables de l’époque. Il se trouve sur le site de l’ancien port artificiel, qui a permis le débarquement.

Le Mémorial de Caen

Cet organisme est chargé de promouvoir le devoir de mémoire collectif, et plonge dans les dossiers sombres de la deuxième Guerre Mondiale ( marché noir, dénonciations ). Le mémorial de Caen organise des expositions, des conférences, et des forums interactifs, mais également des ateliers éducatifs. La pédagogie est prise au sérieux, pour développer le civisme des jeunes (ou moins jeunes), en faisant de la mémoire l’outil nécessaire pour bâtir demain autrement.

Mais le mémorial de Caen ne néglige pas pour autant les questions extra-frontalières: le thème du 11 Septembre 2001 est à l’honneur, et tous les visiteurs sont invités à partager leur expérience relative à cet évènement majeur du monde contemporain.

Les cimetières

Enfin, à l’heure où s’éteignent beaucoup d’anciens combattants du dernier grand conflit mondial, les cimetières américains, canadiens, britanniques, mais aussi allemands de Normandie sont l’occasion de se recueillir et de comprendre la nécessité de se souvenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017