Excite

Les pays les moins sûrs du monde

Certains pays sont traditionnellement réputés dangereux à cause de leur histoire, de leur éloignement, de la faible publicité dont ils bénéficient. Le classement établi par l'Institut de l'économie et de la paix (IEP) bouscule quelques idées reçues en faisant apparaître les pays les moins sûrs du monde notamment à cause des violences qui s'y déroulent.

Le top 20 des pays les moins sûrs

Selon l'Institut de l'économie et de la paix (IEP), les 20 pays les moins sûrs du monde sont, dans l'ordre :

  1. l'Afganistan,
  2. la Somalie,
  3. la Syrie,
  4. l'Irak,
  5. le Soudan,
  6. le Pakistan,
  7. le Congo,
  8. la Russie,
  9. la Corée du nord,
  10. Centre Afrique,
  11. le Yémen,
  12. la Côte d'Ivoire,
  13. Israël,
  14. le Zimbawe,
  15. le Nigéria,
  16. la Colombie,
  17. l'Éthiopie,
  18. la Libye,
  19. le Burundi,
  20. le Sud Soudan.

Inversement, l'Islande, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, la Suisse, le Japon, la Finlande, le Canada, la Suède et la Belgique battent les records de pacifisme. Dans ce second palmarès, la France se classe 53e, entre la Jordanie et l'Indonésie, et derrière des pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique centrale qu'on pourrait s'imaginer plus dangereux.

Des critères objectifs et mesurables

Ce classement est établi par l'IEP, organisme à but non lucratif qui a été fondé pour définir et étudier les indicateurs objectifs de sécurité dans le monde. Il publie annuellement un Global Peace Index (GPI) qui classe 162 pays en fonction de 22 critères culturels, économiques et politiques comme :

  • le taux d'incarcération,
  • l'existence d'une criminalité organisée,
  • le nombre de crimes violents,
  • le nombre d'homicides,
  • le désordre public,
  • le nombre de policiers,
  • l'accessibilité des armes.

La paix est indispensable à la prospérité

Le bilan (GPI) de 2013 fait apparaître que la violence dans le monde a augmenté de 5 % depuis 2008. Bien que certains pays comme le Tchad, Haïti et la Géorgie aient recouvré la paix, la violence a cru ou est apparue dans d'autres qui sont devenus les pays les moins sûrs du monde. La violence coûte des milliards qui sont, de la sorte, confisqués à l'épanouissement économique des pays et, par voie de conséquence, à l'élaboration du bien-être de leurs habitants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017