Excite

Les nouveaux ÉcoQuartiers de France

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, a décerné le grand prix national des ÉcoQuartiers, à la Zac de Bonne, Grenoble. Sur les 160 projets présentés, 28 ont reçu un prix.

Lancé en octobre 2008 et visant à favoriser l'émergence d'un urbanisme durable, le dispositif ÉcoQuartier s’est invité autour de la table des collectivités locales. Toutes ont réfléchi à de nouvelles formes d'aménagement du territoire que ce soit à l'échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville dans son ensemble. L’objectif donné: s’inscrire dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.

C’est quoi un ÉcoQuartier?

Le terme renvoie le plus souvent à l’idée de performances énergétique et environnementale liées aux bâtiments, à l’eau, aux déchets ou à la biodiversité. Un ÉcoQuartier se doit aussi d'être un quartier durable, englobant des contraintes liées aux transports, à la mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile.

C’est la Zac de Bonne à Grenoble qui s'est vue remettre le grand prix du palmarès ÉcoQuartiers, pour son quartier ‘porteur d'excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l'esprit du Grenelle de l'Environnement’, a estimé le jury. L’ensemble du palmarès est consultable sur developpement-durable.gouv.fr.

Photo: lemoniteur.fr (projet Zac de Bonne, Grenoble)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020