Excite

Les nombreuses répliques de la Tour Eiffel

Monument mondialement reconnu et véritable emblème de la Ville Lumière, la Tour Eiffel est également le monument le plus copié de tous les temps. Même la société qui la gère assure qu´il est pratiquement impossible de savoir exactement combien d´autres versions existent, dispersées sur la planète. Voici une sélection de quatre exemples parmi les meilleures imitations de la Dame de fer à travers le monde.

Tout d’abord, la Tour Eiffel chinoise. Elle se dresse à l´est du pays, à la périphérie de Hangzhou(Zhejiang), et est trois fois plus petite avec ces 103 mètres que la Tour Eiffel originale qui mesure 325 mètres. Elle fait partie d´un énorme complexe résidentiel dans lequel vivent plusieurs milliers de personnes. Les Chinois adorent la capitale française et une des façons de briser les frontières a été de construire cet impressionnant monument sur leur territoire. Toutefois, il n´est pas possible de monter dans cette tour ni de la visiter, à l’inverse de l’originale. Juste derrière cette tour à Hangzhou, vous trouverez également une réplique des Champs-Élysées mais sans Arc de Triomphe.

Ensuite, le Japon. Connue comme la Tour de Tokyo, c´est l´un des répliques les moins ressemblantes, mais cela ne fait aucun doute que son design est clairement inspiré de la tour parisienne. Elle se situe à Minako-Ku et est devenue la tour de métal la plus élevée du monde avec 332 mètres. Elle pèse néanmoins 4 000 tonnes, plus légère que la Tour Eiffel, qui pèse 10 100 tonnes. Il est curieux que son rôle ne soit ni touristique ni résidentiel, c´est une antenne.

Puis la Tour Eiffel de Tegucigalpa au Honduras. La réplique fut construite à l´échelle par des artisans du Honduras sur la Plazza de los Dolores de la vieille ville de Tegucigalpa. Elle mesure 8 mètres, faite de métal comme la Tour Eiffel, et fut offerte par la France pour commémorer la Fête Nationale, la prise de la Bastille. Elle symbolise l´unité et l´amitié entre les deux pays. C´est la première réplique construite en Amérique latine.

Enfin, la plus kitsch à Las Vegas, ville où tout est permis et où vous pouvez visiter une copie de la Tour Eiffel. Bien qu´au début la réplique devait mesurer plus que l´originale, les architectes durent diminuer sa taille par sécurité en raison de sa proximité de l´aéroport. Elle mesure 165 mètres de haut et fut inaugurée en 1999.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018