Excite

Paris : ces musées qu’on oublie

Le Louvre, le Musée d’Orsay ou Beaubourg, entre autres, sont les musées de Paris les plus célèbres, qui déplacent les foules qui veulent sortir à Paris. Mais on trouve à Paris de nombreux musées méconnus qui pourtant mériteraient de sortir de l'ombre.

Le musée de la magie devrait attirer ceux qui ont aimé Harry Potter et s’intéressent à ce monde fascinant. Il s’agit de se lancer dans un voyage initiatique, à la découverte du monde des illusionnistes du XVIIIe siècle à nos jours.

Tous les accessoires des magiciens sont présentés : baguettes magiques, boîtes truquées et aussi affiches de spectacles. Pour compléter la visite, des cours de magie sont proposés et la boutique permet de se procurer l’équipement nécessaire.

Le musée de la contrefaçon, dans le 16e arrondissement, présente dans un hôtel particulier 350 objets de contrefaçon. De nombreux objets sont exposés, aussi bien des imitations grossières que des répliques presque indécelables.

Sont présentés des produits de luxe, parfums ou bijoux, mais aussi de l’électroménager, des jouets, ou même la relique de bouchons d’amphore gallo-romaine. Le jeu consistera à distinguer le vrai du faux !

Dans le 16e aussi, le musée du vin présente non pas des vins, mais une collection d’outils et d’accessoires pour la culture et la récolte du vin. Une dégustation est tout de même proposée en fin de visite et des cours d’œnologie sont dispensés, de quoi améliorer sa culture, à Paris.

Pas très politiquement correct, le musée du fumeur rassemble de nombreux objets liés à cette pratique, ainsi qu’une collection de pipes remarquable et des feuilles de tabac odorantes.

Photo : edwin.11 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017