Excite

Les marchés de Noël en Allemagne

Connue pour son goût en matière de fêtes, de grands buffets, de produits régionaux et d’attachement aux traditions, l’Allemagne ne faillit pas à sa réputation lors des fêtes de fin d’année. Depuis plusieurs centaines d’années maintenant, les marchés de Noël y sont une véritable institution, avec à chaque fois des villes entières qui rivalisent d’ingéniosité et de quantité en ce qui concerne les décorations et le choix des produits proposés. A chaque fois, l’on y retrouve les incontournables pains d’épices, vins chauds à la cannelle ainsi que les innombrables pâtisseries allemandes !

Les coups de cœur

Parmi les plus beaux marchés de Noël, citons d’abord celui de Stuttgart. Situé sur la place principale de la ville, il fait partie des plus beaux du pays et ne désemplit jamais durant le mois de décembre. L’entrée vous est indiquée par un grand panneau lumineux doré sur lequel est écrit « Weihnachtsmarkt » (littéralement le marché de Noël !).

Au milieu des très nombreux stands présents, vous verrez notamment un superbe marché aux bougies, où l’on trouve vraiment de toutes les formes et toutes les couleurs. Du côté de Cologne, l’ambiance est beaucoup plus folklorique avec des décorations et des animations médiévales. A Munich, au sud du pays, l’atmosphère est très solennelle avec de nombreuses crèches installées un peu partout autour de la Marienplatz, au centre de la ville. Lors de l’ouverture du marché de Noël par le bourgmestre, le vendredi précédent le premier dimanche de l'Avent, une cérémonie quasi religieuse est organisée à 17h ; suivie d’une dégustation des différents produits.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017