Excite

Les grottes marines de Morgat : une magnifique promenade en mer

À l'extrême ouest de la Bretagne, en Cornouaille, se trouve la presqu’île de Crozon, une langue de terre sauvage et rocheuse recouverte de landes. Son contour est fait de falaises escarpées et de criques où se nichent de jolies petites plages. C'est dans ce décor que se trouvent les grottes marines de Morgat.

La visite des grottes

C'est au milieu du XIXe siècle que s'est développé un intérêt pour le tourisme en Bretagne, notamment les beautés du littoral. Des célébrités parisiennes, artistes, peintres et écrivains, venaient admirer le charme sauvage de la presqu'île de Crozon. Des Brestois, dont certains avaient de la famille sur place, traversaient la rade pour y passer le dimanche. Les pécheurs se faisaient quelque argent en transportant les promeneurs en canot pour visiter les grottes marines de Morgat car, en dehors de la grotte Sainte-Marine, les jours de grande marée et à condition d'être sportif, elles ne sont accessibles que par la mer.

Au port de Morgat, on peut embarquer pour un circuit de 3/4 d'heure qui conduit à la magnifique grotte de l'Autel qui doit son nom à ses allures de cathédrale gothique. L'oxyde de fer a rosi ses parois où s'accrochent des algues entre lesquelles scintillent des veines de quartz. Il passe ensuite par la grotte Sainte-Marine qui doit son nom à la sainte qui fut priée par les marins pour sauver un navire en détresse. Vient ensuite la Cheminée du Diable, éclairée par une lucarne naturelle très haut perchée dans sa voûte. Enfin on se retrouve dans la Chambre du Diable, sombre, humide où le moindre clapotis est amplifié. Il est encore possible de louer un kayak pour faire cette promenade ; plus petit, il permet d'aller plus profond dans les grottes, mais attention à l'horaire des marées !

Le parc naturel régional d'Armorique

La presqu'île de Crozon dans sa totalité fait partie du parc naturel régional d'Armorique qui englobe également les îles de la mer d'Iroise. Les grottes marines de Morgat ont donc la chance de se trouver dans un environnement protégé où les habitants participent au maintient de l'intégrité du site et de son environnement biologique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018