Excite

Les Français sont champions du monde de vacances

Expedia et Harris Interactive ont réalisé une étude sur le nombre de congés pris par les vacanciers de onze pays du monde. La France arrive grande gagnante, pour la neuvième année consécutive.

Les vacanciers français n’ont pas froid aux yeux. Ils caracolent en tête du nombre de congés pris en une année. Avec 38 jours (RTT incluses), ils se montrent leader devant l’Italie (31), l’Espagne (30), l’Autriche (27), l’Allemagne (27) et l’Angleterre (26). Bons derniers, les Américains et les Japonais s’accrochent à leurs 13 et 15 jours, dûment gagnés.

Mais ces congés durement acquis ne cachent pas une vérité plus pénible pour nos vacanciers français: cet été un Français sur deux ne partira pas en vacances (notre article ici). L’envie d’évasion se fera à la maison, la crise oblige les familles ou les couples à faibles revenus, à se serrer la ceinture.

Sondage: Partirez-vous en vacances cet été?

Pour nos amis étrangers, le bilan est identique. Les Américains habitués au top 5, doivent se résigner. Impactés directement par la crise économique, ils seront 66% à prendre la totalité de leurs 13 jours de vacances. L’idée générale Outre-Atlantique est de préserver son emploi, il est donc déplacé de s’absenter en temps de crise, même si le droit aux vacances est légal. 39% prendront donc une semaine entière de congés et utiliseront le reste en courts séjours.

Du côté du Japon, la philosophie asiatique est depuis la nuit des temps de travailler sans se plaindre de ne pas avoir de journées pour se reposer. Avec 15 jours de congés, ils acceptent sans broncher leur sort et profiteront de ces quelques jours pour visiter l’Europe. Rappelons qu’en 2009, 92% des Japonais renonceront à la moitié de leurs vacances!

Photo: from eye to pixel, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020