Excite

Les fêtes d'Agrigento, en Sicile

Le Carnaval de Sciacca est un des plus courus d'Italie et de Sicile, tandis que la Vallée des Temples offre son cadre majestueux à de nombreuses fêtes locales.

Le Carnaval

Les quelques jours précédents Mardi Gras sont à Agrigente occupés par les chars allégorique du Carnaval le plus populaire de Sicile et d'Italie (après celui de Venise, peut-être). Au mois de février, le Carnaval de Sciacca entoure le personnage de Peppe Nappa qui sera brûlé le soir de Mardi Gras. Caramels, vins et saucisses sont distribués sur son char.

Les autres fêtes

La Fête de l'amandier en fleur, pendant la première quinzaine de février, se déroule dans la fameuse Vallée des Temples. Le Festival International du Folklore, ou l'Ethno Festival de l'Amandier, réunit des groupes folkloriques en costumes.

La Fête de San Calogero, en juillet, est celle du Saint "noir", le plus adulé de Sicile. Du premier au deuxième dimanche de juillet, les festivités respirent le sésame, le fenouil et le mysticisme.

Le Blues & Wine Soul Festival, en juillet, se déroule pendant 3 jours au parc archéologique de la Vallée des Temples, où la musique et le vin se mêlent en douceur dans un cadre grandiose.

Au mois de décembre, la Semaine Pirandellienne est le cadre de la Convention internationale d'études sur l'écrivain local Luigi Pirandello, avec possibilité de visiter les lieux pirandelliens.

La Vallée des Temples

Ici reposent pour l'éternité les plus majestueux temples de l'Empire grec encore debout (ou remis debout) hors d'Athènes: le Temple de Zeus (Acropole), le Temple d'Hercule (Héraclès ou Ercole), celui d'Athéna, l'Olympéion, le Temple d'Héra ou de la Concorde (l'un des mieux conservés de l'Antiquité), etc.

Photo: Flickr

Marie Rose Campo

Que dire c'est magnifique

2014-06-30 11:30:51

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014