Excite

Quelles sont les démarches pour l'obtention d'un visa pour l'étranger ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, un voyage à l’étranger demande un minimum de préparation. Outre la météo, la langue, les coutumes locales, le visa est un élément-clé dans la réussite de votre séjour. Présenté sous forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante apposée sur le passeport du voyageur, ce document apporte la preuve que la personne bénéficiaire est autorisée à entrer dans le pays concerné. Voici un petit guide sur les les démarches pour l'obtention d'un visa pour l'étranger.

Première étape : le passeport biométrique

Pour demander un passeport biométrique, il est impératif de se présenter en personne à la mairie avec les pièces justificatives demandées. Les Français résidant à l’étranger doivent effectuer leur démarche auprès de l’autorité consulaire la plus proche de leur domicile. Les documents à présenter dépendent de la situation du demandeur, mais en général il faut une carte nationale d’identité, deux photos d’identité récentes, des timbres fiscaux et un justificatif du domicile. Il faut noter que les originaux de tous ces documents doivent être fournis. Le demandeur doit être de nationalité française et sa présence est exigée au moment du dépôt de la demande et lors du retrait du passeport. Désormais, il n’est plus possible d’inscrire les enfants mineurs sur le passeport de l’un des parents. Chaque enfant doit disposer d’un passeport personnel.

Les démarches pour l’obtention d’un visa pour l’étranger

Les formalités varient selon le pays de destination. Avant d’entamer toute démarche, le voyageur doit s’adresser au consulat du pays où il souhaite se rendre pour obtenir la liste des papiers à présenter et les modalités de la demande. Dans tous les cas, il doit être en possession d’un passeport valide. Pour les ressortissants français désireux de se rendre en Tunisie par exemple, la demande de visa n’est pas nécessaire si la durée du séjour ne dépasse pas de trois. Il suffit au voyageur de se présenter au guichet du service de l’immigration à l’aéroport d’arrivée avec son passeport en cours de validité et éventuellement son billet d’avion. Pour se rendre en Chine continentale par contre, la demande de visa auprès des autorités consulaires en France est obligatoire pour tous les Français avant leur voyage, quelle que soit la durée du séjour. Il faudra compter une semaine de délai et des frais de visa.

Un conseil : prendre une longueur d’avance sur les préparations

Beaucoup de pays exigent qu’un visa ou permis de séjour soit apposé sur le passeport du voyageur. Si ce document n’est pas nécessaire pour les ressortissants français désirant se rendre dans un autre pays de l’Union européenne, il pourrait être obligatoire pour certains pays comme les Etas-Unis, la Corée du Nord, la Chine continentale, la Mauritanie et Tanzanie pour ne citer que quelques-uns. Pour mieux préparer son voyage et éviter tout problème de dernière minute, il est important d’entamer les démarches pour l’obtention d’un visa pour l’étranger au moins deux semaines avant la date du départ.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018