Excite

Les Corbières, la garrigue épineuse

Région naturelle du Languedoc Roussillon, les Corbières profitent d'un climat méditerranéen qui fait la réputation des Pyrénées Orientales.

Les Corbières, dont le point culminant est le pic de Bugarch, à 1231 mètres, sont une région à terre de schiste et de calcaire particulièrement ensoleillée. Grâce à l'exposition privilégiée de cette région, les 2200 producteurs travaillent essentiellement sur le vin rouge puisque celui constitue près de 95 % du vignoble des Corbières.

De nombreux vins sont aujourd'hui réputés qu'il s'agisse de rouge, rosé et blanc. Les 13 500 hectares de vignoble que compte la région produisent chaque année une moyenne de 555 000 hectolitres de vins aromatiques. Cette région vinicole se situe en Languedoc Roussillon, entre Carcassonne et Narbonne.

Les sites touristiques des Corbières sont innombrables. Les Fenouillèdes, Fitou, Salses-le-Château, Tautavel, sans oublier les contrées arides qui font la réputation des Corbières. Le Pays Cathare et ses magnifiques châteaux marqués par l'Histoire et ses abbayes érigées au ras des arêtes de roches.

Mais on ne peut visiter les Corbières sans pénétrer sa riche forêt méditerranéenne dont la biodiversité est époustouflante : maquis, garrigues, pinèdes et chênaies permettant à une faune diversifiée d'y vivre à l'abri. Toutefois, le promeneur peu averti devra se méfier du buis, toxique par la buxine qu'il contient. Bien qu'utilisé pour ses pouvoirs thérapeutiques, le buis est pourvu de feuilles dont la consommation rend malade. De même, d'autres plantes sont toxiques comme le houx, le chèvrefeuille des Baléares, l'amandier (amandes amères), ou encore la salsepareille. Pourtant, tous ces végétaux sont dotés de vertus thérapeutiques. Mais la plante des Corbières la plus dangereuse pour l'homme est le redoul.

Il n'en reste pas moins que les Corbières, région du vent et du soleil, sont à découvrir immanquablement, pour y vivre tranquillement au rythme de la nature, presque en dehors du temps.

Photo : Richard Randall (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017