Excite

Les compagnies aériennes les plus sûres

L'année 2012 a été l'année la plus sûre pour les passagers des avions depuis les années 1960, selon le Wall Street Journal. Alors que le trafic aérien a atteint les 2,9 milliards de passagers, seulement 475 personnes ont perdu la vie.

« Les taux d'accidents mortels dans l'aérien ont diminué de façon régulière et, globalement, les voyages en avion sont deux fois plus sûrs qu'ils ne l'étaient il y a quinze ans», commente Paul Hayes, responsable des questions de sécurité au cabinet de conseil britannique Ascend. Alors que l'avion est de longue date le moyen de transport le plus sûr au monde (avec le train), le renforcement des mesures de sécurité devrait encore renforcer cette tendance.

Pourtant, ces chiffres ne rassurent pas tous les passagers qui embarquent quotidiennement sur les milliers d'aéroports de la planète. Et les listes noires établies par les autorités en charge de l'aviation civile suscitent autant les fantasmes qu'elles ne rassurent les passagers. Accidents, incidents, pannes, matériel inquiétant: le transport aérien a beau être le plus sûr au monde, certains passagers continuent d'avoir peur. Mais quelles sont les compagnies ayant connu le moins d'accident et de victimes?

Deux Allemands, Jan-Arwed Richter et Christian Wolf, ont donc entrepris de lister tous les accidents liés au transport aérien, établissant des typologies et des statistiques. Sur leur site, JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre), ils ont établi un classement avec pas moins de 60 compagnies basé sur la sécurité.

Et ce classement réserve quelques surprises. A commencer par le vainqueur: la compagnie aérienne la plus sûre au monde est finlandaise. C'est Finnair, fondée en 1921 et qui n'a jamais connu le moindre accident, qui décroche la palme.

Autre surprise: les compagnies à petit budget (low cost), régulièrement accusées par leurs détracteurs de compresser les coûts au détriment de la sécurité, n'ont pas à rougir de leur classement. Virgin Australia (9e), JetBlue Airways (14e), easyJet (17e), Southwest Airlines (21e), Air Berlin (23e), Air Asia (29e), Ryanair (32e) font la nique à de nombreuses compagnies prestigieuses: Air France (41e), American Airlines (42e), US Airways (44e), Iberia (49e).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018