Excite

Les coffee shops du sud des Pays-Bas interdits aux étrangers

Cela faisait un moment qu'on en parlait aux Pays-Bas, mais désormais, il semble plus que probable que les coffee shops deviendront rapidement un lointain souvenir pour les touristes étrangers. Le gouvernement de Mark Rutte prends en effet très au sérieux les petits problèmes liés à la vente de cannabis aux Pays-Bas, et notamment dans les provinces de Limbourg, Brabant-Nord et Zélande.

A partir du 1er Janvier 2012, l'accès aux coffee shops de ces 3 régions sera limité aux habitants du pays, qui devront de plus être inscrits dans des 'clubs fermés" composés au maximum de 2000 membres. Si ces 3 régions sont effectivement les plus touchées par le commerce de la drogue, on peut toutefois se demander si celà n'encourragera pas la vente illégale dans la rue.

Le porte parole du ministre de la justice, Charlotte Menten, a également annoncé que cette mesure s'appliquera au reste du pays au 1er Janvier 2013, ce qui risquerait de nuire énormément au tourisme des Pays-Bas et de la capitale, Amsterdam. Evidemment les propriétaires des coffee shops sont les premiers à s'opposer à cette nouvelle loi, puisqu'ils craignent un manque à gagner important. Ils proposent d'autres solutions, et affirment souvent que le cannabis n'est pas une drogue.

A Maastricht, ville située à la frontière avec la Belgique, 3 des 14 coffee shops ont déménagé pour s'intaller en périphérie, et ainsi épargner les nuisances sonores et les embouteillages aux habitants. A partir du 1er Janvier 2014, les coffee shops de l'ensemble du pays devront être à plus de 350 mètres d'une école, pour réduire leur visibilité auprès des écoliers.

La politique des Pays-Bas vis à vis du cannabis a toujours été souple. Si la culture et la vente en gros ne sont pas autorisées, la consommation et la vente au détail de moins de 5 grammes sont tolérées depuis 35 ans. Si la nouvelle loi venait à être confirmée d'ici 2013, le gouvernement du Pays-Bas risque bien de s'en mordre les doigts dans le futur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017