Excite

Les chutes Victoria, en Afrique australe

Situées dans une région malheureusement instable politiquement, les célèbres chutes Victoria restent un spectacle unique au monde et un paradis d'aventures.

Les chutes

Entre la Zambie et le Zimbabwe, en Afrique australe, les chutes du fleuve Zambèze, connues sous le nom de Chutes Victoria ("Victoria Falls" en anglais), s'étalent sur 1700 mètres de largeur.

Le spectacle de ces chutes de 128 mètres de haut est unique au monde, comme a pu le constater David Livingstone, l'explorateur Ecossais, qui fût le premier européen à les découvrir un jour de 1855.

Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Mosi-oa-tunya (fumée qui gronde) qui attira ce brave Docteur Livingstone est répartie en 5 cataractes dont la plus haute dépasse de deux fois celle des chutes du Niagara.

Le parc national

Pour préserver le site, un Parc National de 23 km2 a été dessiné tout autour, réparti en deux parcs: "Victoria Falls National Park" au Zimbabwé et "Mosi-oa-Tunya National Park" en Zambie. La meilleure saison est en été, saison des pluies, pour observer la faune et profiter du débit phénoménal du fleuve.

Activités

Le saut à l'élastique sur l'un des quatre impressionnants ponts enjambant le fleuve est l'une des spécialités moderne de la région. Le rafting est également pratiqué avec bonheur sur des eaux allant jusqu'en catégorie 5 (la catégorie 6 désignant des eaux impossibles à franchir...).

La région étant instable politiquement, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de son ambassade avant de partir.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017