Excite

Les Châteaux de la Loire

Ils sont là pour nous rappeler l’Histoire de France: les châteaux de la Loire furent la demeure de la cour et l’aristocratie, et sont aujourd’hui parmi les lieux les plus visités du pays.

Le château de Chambord

Le bâtiment compte 440 pièces! Et autant de cheminées qu’il y a de jours dans l’année… Avec son parc de 5500 ha, dont 4500 ha sont boisés, c’est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il fut commandé par François 1er, mais le monarque disparut avant l’œuvre achevée. Son célèbre escalier à double révolution est attribué à Léonard de Vinci. Chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chambord a été racheté par L’État en 1930. Après 50 ans de rénovations, il est désormais le reflet fidèle du faste d’antan, et les visiteurs du monde entier s’y pressent chaque année…

Le château de Chenonceau

À 30 km de Tours environ, le château de Chenonceau semble encore aujourd’hui habité par les femmes de l’Histoire qui l’ont fait vivre: reines ou comtesses,… ou favorites… Il abrite une collection de mobilier, de tapisseries, et de tableaux de maîtres éclairés d’un goût de la décoration très féminin.

Visites guidées

On peut rejoindre un groupe, ou emmener le sien. Tous types de visites sont possibles, depuis la visite pré-organisée des principaux châteaux (99euros environ), jusqu’au guide personnel (tarifs à l’heure: environ 130 euros pour 3 heures) auquel il peut être intéressant et rentable de faire appel si on partage les frais, en famille ou entre amis.
Téléphone: 02 54 70 19 59

Où se loger: les chambres d’hôtes

Orléans et sa cathédrale gothique, son ensemble d’architectures religieuses romanes, la maison Jeanne d’Arc, à colombages… La ville ne faillit pas à la région. Le clos Tilia est une chambre d’hôtes située sur la commune de Cléry saint André, à 20mn d'Orléans, et à 20mn également du château de Chambord.
Téléphone: 02 38 45 76 65

À Tours, les rois de France avaient leur résidence principale de 1430 à 1600. Depuis l’an 2000, la ville de Tours et le val de Loire en général sont inscrits au paysage culturel de l’Unesco. Le Noisillet, à Cinais, est une halte de luxe et de caractère dans la région, entre Tours et Saumur
Téléphone: 02 47 95 97 28

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017