Excite

Les charmes du Monténégro

Pour qui aime les montagnes et les forêts, le Monténégro offre de splendides paysages et de belles possibilités de balades.

La République du Monténégro

En 2006, un référendum populaire accepté à plus de 55% entamait la séparation de la République du Monténégro avec la Serbie. Dans presque toutes les langues du monde, l'expression "montagne noire", ou "pays des montagnes noires", a été adoptée pour désigner le Monténégro.

Petit pays montagneux aux sombre forêts de pins, coincé entre la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie, il débouche sur la mer Adriatique, mais ses 293 km de côtes sont très accidentées. 60% du territoire est situé au-dessus de 1000 mètres d'altitude. La vallée de la Zeta est la zone la plus basse, avec une altitude moyenne d'environ 500 mètres. Le Zla Kolata, dans les monts Prokletije, culmine à 2534 mètres d'altitude.

On y parle le serbe à près de 65% mais le monténégrin est la langue officielle. Un processus d'adhésion à l'Europe est entammé.

La baie de Kotor

Le fjord le plus méridional d'Europe pénètre le pays sur 28 km. La baie de Kotor est un des joyaux du Monténégro, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, où se concentre la minorité croate.

Le lac noir de Durmitor

Autre splendeur naturelle du pays, le lac noir (Crno Jezero) de Durmitor est situé dans un Parc National et constitue un paradis du trecking entouré de montagnes abruptes. Des grottes et près d'une vingtaine de lacs glaciaires parsèment la région où plus de 50 sommets dépassent 2000 mètres d'altitude.

Photo (dans la baie de Kotor): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017