Excite

Les Champs libres à Rennes

Les Champs libres est un équipement culturel inédit qui se situe au cœur de l'agglomération rennaise. Une structure ouverte en 2006, qui accueille aujourd'hui des millions de visiteurs.

Le bâtiment des Champs libres a été conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, à qui l'on doit également la Cité de la musique à Paris. Il se présente sous la forme d'une pyramide de verre dont la base est en hauteur, plantée dans le bloc de béton du premier étage d'où s'échappe une grosse bulle noire, recouverte d'écailles en zinc. Une structure originale qui abrite trois grandes institutions culturelles, la bibliothèque de Rennes Métropole, l'Espace des sciences et le musée de Bretagne.

La bibliothèque est la plus importante de Bretagne et s'étend sur cinq étages selon différents thèmes (enfant, jeunesse, musique, science et technique, littérature, art, patrimoine). Elle conserve 500 000 documents sur 7942m2.

L'Espace des sciences quant à lui est un centre régional de la culture scientifique, technique et industrielle. Son objectif est tout simplement d'informer les petits et les grands et actualiser leurs connaissances des sciences. Sa mission principale est donc d'éveiller la curiosité. L'institution conçoit ainsi des expositions, des séances astronomiques et des conférences.

Enfin, le musée de Bretagne propose une représentation de l'histoire de la Bretagne. Il détient une collection très riche et ancienne. Un musée de société qui attache aussi beaucoup d'importance au présent. De plus le musée a une politique des publics très intense notamment pour le jeune public. Le musée propose actuellement l'exposition 'Mali au féminin', des regards croisés sur l'évolution d'un Mali contemporain.

Pour en savoir plus, visitez le site des Champs libres.

Photo: Wikipedia.org et leschampslibres.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020