Excite

Les campings haut de gamme : du luxe sous la tente

La Fédération Nationale de Camping et de Caravaning estime que la France dispose de 3 millions de lits, ce qui la positionne juste après les Etats-Unis ! En effet, le camping est le premier mode d’hébergement touristique dans l’Hexagone ; pas moins de 6 millions de Français et 2 millions d’étrangers en profitent chaque année. Si les tarifs attractifs peuvent expliquer un tel engouement, le confort réduit ne fait toutefois pas l’unanimité. Les campings haut de gamme peuvent toutefois pallier à cette lacune.

Les campings haut de gamme se diversifient vers le bien-être. Près de la moitié des campings dispose actuellement d’un équipement aquatique et de plus en plus de sites proposent un spa dans leur installation. La tendance à la montée de gamme est donc lancée et les campings premium fleurissent partout en France. La possibilité depuis juillet 2010 d’obtenir une cinquième étoile illustre parfaitement ce phénomène.

Malgré cette évolution, les professionnels de l'hôtellerie de plein air cherchent à préserver l’identité du camping : convivialité et prix abordables. Il faut donc sans cesse améliorer les services en veillant à ne pas copier l’hôtellerie classique (villages et clubs de vacances).

Les principaux acteurs du marché français du camping haut de gamme sont Les Castels, Homair, Kawan Villages, Yelloh! Village et Vacansoleil.

LES CASTELS a été créée en 1959, la chaîne de campings Les Castels regroupe 38 campings haut de gamme. Le concept du réseau n'a pas changé : des châtelains souhaitant se constituer des revenus annexes ouvrent leurs domaines familiaux au tourisme de plein air. Le réseau Les Castels compte actuellement 5 campings 5 étoiles. Elle multiplie les offres premium et souhaite que l'ensemble de son réseau soit labellisé 5 étoiles d’ici juillet 2012.

KAWAN VILLAGES est un réseau de 65 campings haut de gamme situés dans 4 pays en Europe (France, Italie, Espagne et Pays-Bas). Kawan Villages est une filiale de Kawan Group, le leader européen de la distribution de séjours en campings en basses et moyennes saisons. Kawan Group a été racheté en 2011 par Promeo, spécialiste du marché de l’hôtellerie de plein air.

Yelloh! Village est un réseau regroupant 46 camping-villages haut de gamme en France et en Espagne. Les campings rejoignant la franchise sont tous dotés d’un parc aquatique. Lancée en 2010, l’offre Premium (décoration personnalisée, accès au wifi…) permet à Yelloh! Village de se positionner sur le camping de luxe apprécié par les comités d’entreprise.

HOMAIR a été créé en 1989. Homair est le leader français des séjours touristiques en mobil-home. Son réseau est composé de 102 campings-villages haut de gamme situés en France, Italie, Portugal, Espagne et Croatie. Le CA du groupe a augmenté de 9% en 2010 grâce aux bons résultats du secteur locatif qui constitue son coeur de métier. VACANSOLEIL a été créé en 1969, Vacansoleil est un réseau de 360 campings haut de gamme situés dans 16 pays européens. Vacansoleil se positionne sur une offre haut de gamme à des prix abordables pour trois types d'hébergements (mobil-homes, tentes bungalow équipées, emplacements nus). La conjoncture favorable a permis à Vacansoleil d'augmenter sa fréquentation de 20% en 2011.

Le nouveau camping : haut de gamme et écolo

L’idée de passer vos vacances dans une tente peuplée d’insectes et au confort sommaire, vous hérisse ? Étouffer entre des voisins bruyants et envahissants, dans un lieu sans charme, ne vous enchante pas non plus ? Il existe maintenant des campings luxueux, qui vous réconcilieront avec la vie en pleine nature. Des habitats insolites et confortables situés à Noirmoutier, le Domaine des Moulins est un des campings haut-de-gamme, désormais 5 étoiles. Des tipis, des écolodges en toile et bois, ainsi que des emplacements plus traditionnels peuplent ce petit bout de littoral. En plus de ces habitats équipés, le domaine propose spa et hammam, dans un environnement très calme et boisé, à deux pas de la mer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018