Excite

Les bonnes raisons de se mettre à l'œnotourisme

Premier bon point de l'œnotourisme : goûter le vin ! Parce qu'il n'y pas de meilleure façon d'évaluer un vin, toutes les caves et coopératives en proposent. La dégustation consiste généralement à goûter un vin d'une même appellation mais de plusieurs millésimes. Observer, sentir, gouter, partager. Elle reste un moment convivial qui se fait en présence d'experts, alors même si vos connaissances sur le vin sont un peu limitées, c'est le moment de mettre tous vos sens en éveil.

De la vigne au vin, les étapes sont considérables et les métiers du vin peuvent s'avérer complexes. Le tourisme viticole a cet avantage énorme, il nous éclaire sur toutes ces étapes essentielles pour comprendre le vin. Votre séjour au cœur des vignobles vous en apprendra beaucoup, bien plus qu'un guide pour les nuls, et vous vous surprendrez à parler comme un véritable œnologue !

A la rencontre des passionnés du vin. Propriétaire, maître de chais, vendangeur. Ce sont un bien grand nombre de métiers qui se cachent derrière le terme de vigneron. Si leur métier demande beaucoup de courage et d'énergie, ils restent des hommes amoureux de la vigne et bon nombre d'entre eux sont heureux de faire partager leur passion en ouvrant leur domaine pour des visites guidées. Des moments d'échange auxquels vous penserez en dégustant, de retour à la maison, un bon verre de vin.

La cave c'est le sanctuaire de tout domaine viticole. C'est ici que se déroule la dernière étape de l'élaboration du vin : le repos ! Une fois mis en bouteille, le vin est en effet entreposé pour prendre un peu de maturité et y être stocké à l'abri de la lumière et au frais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019