Excite

Les Baléares en détail

Les Baléares correspondent à un archipel formé de cinq îles : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera. Elles se trouvent en plein coeur de la Mer Méditerranée à l'est de l'Espagne, presqu'au niveau de la ville de Valence.

L'histoire des Baléares

Les Baléares ont été l'objet de plusieurs invasions et tentatives de conquêtes à travers le temps. D'abord sous domination carthaginoise, les Romains envahissent les îles en - 123. Après la chute de l'empire, la domination est tout d'abord germanique avec les pillages des Vandales, puis vient une longue période de prospérité avec le débarquement des Musulmans.

En 1229, le Roi Jacques 1er de la Couronne d'Aragon débarque à Majorque et reconquérit les îles. Celles-ci jouissent par la suite d'une assez grande autonomie, et on assiste par la même occasion à un repeuplement catalan massif. En 1343, les Baléares passent cependant de nouveau sous la Couronne d'Aragon puis de l'Espagne. C'est à partir de cette période que l'autonomie va être réduite de manière substantielle. Par ailleurs, le castillan va être imposé au catalan sous l'impulsion de Philippe V dans les années 1700. Cette langue reste cependant parlée de manière informelle par les habitants.

Au XVIIè siècle, les Baléares sont convoitées par les Britanniques et les Français. Le traité d'Amiens en 1802 entérine cependant la domination espagnole sur les îles. La langue catalane revient peu à peu au cours des années, mais est stoppée par la guerre civile espagnole de 1936, et l'accession au pouvoir de Franco en 1939.

Le catalan revient à nouveau dans les années 1978 pour devenir une langue officielle avec l'espagnol. C'est finalement en 1983 que les Baléares deviennent une des 17 communautés autonomes de l'Espagne.

Le tourisme

Les Baléares sont une destination touristique privilégiée avec de nombreuses plages : 85 pour Ibiza et Formentera, 208 pour Majorque et 75 pour Minorque. Il est par ailleurs possible de faire une foule d'autres activités telles que des sports nautiques... sans oublier les activités culturelles !

De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site illesbalears.es

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017