Excite

Les astuces pour être surclassé sur son vol

  • Getty Images

Voyager en classe éco, plié en quatre, les genoux dans le menton n'est pas forcément une fatalité. Comment faire pour être surclassé au moment de l'enregistrement à l'aéroport ? Voici quelques astuces pour forcer le destin.

Tout d’abord voyager seul ou à deux maximum, c'est-à-dire sans enfants. En effet, si une place se libère en Première ou en classe Affaires, pas de doute ce sera plus facile de trouver un siège. Par ailleurs, certaines compagnies aériennes tiennent à la sérénité de leur classe Affaires et évitent d'y installer de trop jeunes enfants.

Ensuite partir pendant les vacances scolaires. Ce conseil va à l'encontre du précédent... Certes. Et pourtant, c'est durant ces périodes de l'année où le taux de remplissage des avions est élevé que vous avez le plus de chance d'être surclassé. Noël, les vacances de février ou d'été sont donc les bons moments pour tenter votre chance.

Arriver à la fin de l'enregistrement est un atout non négligeable puisque dans la plupart des compagnies aériennes la décision du sur-classement est prise au moment de la fermeture du vol, soit une heure avant le départ. C'est donc à la fin de l'enregistrement, quand la plupart des passagers sont déjà placés dans l'avion que vous avez le plus de chance d'être déplacé vers une autre classe.

Adhérer à un programme de fidélité peut se révéler utile. En effet, les compagnies aériennes surclassent en priorité leurs clients les plus fidèles. La sélection des passagers pour le sur-classement dépendant de leur statut dans le programme de fidélisation de la compagnie, plus le passager a un statut élevé dans le programme et plus il a de miles cumulés, plus il est prioritaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017