Excite

Les 10 pays les plus beaux d'Afrique pour un safari photo

L'Afrique est un continent de 30 millions de km² qui abrite actuellement 54 États. On aime la visiter pour ses paysages et les animaux qui les habitent. On aime également se prélasser sur les plages paradisiaques qui bordent les océans et se laisser étonner par la diversité culturelle. Selon ces critères, les Seychelles, Zanzibar, la Tanzanie, le Kenya, la Nambie, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Mali, le Bostwana et le Burkina-Faso sont considérés comme les 10 pays les plus beaux d'Afrique.

Un rapide tour d'horizon

Une croisière dans l'archipel des Seychelles permet de découvrir de merveilleux paysages terrestres et sous-marins ainsi que les animaux qui y évoluent : oiseaux multicolores, tortues, poissons.

Zanzibar est un archipel corallien de l'océan Indien, posé au large de la Tanzanie. Il est composé de 3 îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) bordées d'un sable exceptionnellement fin qui se perd dans une mer transparente à souhait. Son économie repose sur la culture du giroflier et les îles embaument les épices.

La Tanzanie, qui lui fait face, jouit de plages du même type. Son territoire est couvert de savane avec, en fond, le Kilimadjaro aux cimes enneigées. D'immense troupeaux de gnous y galoppent en toute liberté ainsi que d'autres familles d'animaux sauvages.

Cependant, son voisin, le Kenya, passe pour le plus propice aux safaris photos. Le Rift offre de magnifiques paysages accidentés et ses parcs et réserves regorgent d'animaux en liberté.

Les paysages les plus variés se trouvent cependant en Nambie. Les dunes de sable rouge côtoient les montagnes bleues et les couchers de soleil dans le désert forment un véritable caléidoscope sur les reliefs.

La Côte-d'Ivoire possède, en outre une forêt dense très verte qui contraste avec une grande diversité de roches.

Aux confins de l'Afrique noire et du Maghreb, la Mauritanie concrétise le brassage des deux cultures et des deux types de paysages. En cela, c'est peut-être le plus original parmi les 10 pays les plus beaux d'Afrique. C'est le pays des grands espaces encore traversés par de traditionnelles caravanes de commerçants.

Les paysages du Mali sont également variés du nord au sud. Il se distingue par ses constructions en briques de terre crue (banco) qui peuvent être majestueuses et le caractère exceptionnel des villages dogons.

Le delta de l’Okavango au Bostwana est une zone lagunaire particulièrement pittoresque où l'on peut voir évoluer des oiseaux et les gros animaux aquatiques (hippopotames et crocodiles).

Le Burkina Faso est visité surtout pour la diversité culturelle qui se révèle prioritairement dans les constructions, l'artisanat et les fêtes d'un village à l'autre.

Attention aux pays en conflit !

L'Afrique compte bien d'autres pays pittoresques présentant chacun ses particularités. Présenter les 10 pays les plus beaux d'Afrique ne signifie pas que les autres soient à négliger. On y est toujours étonné par la civilisation, les paysages et la faune abondante qu'on y rencontre. Il faut cependant être prudent en ce qui concerne les pays où couvent des conflits.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018