Excite

L'endroit le plus perdu au monde

La revue New Scientist publie les conclusions d’une étude sur les endroits du monde accessibles à plus de 48 heures de toute civilisation (route, habitation, population). Basée sur un modèle informatique précis, celle-ci révèle quelques petits secrets.

Baroudeur amateur, il faudra repasser! L’endroit au monde le plus difficile d’accès se trouve sur le plateau tibétain. C’est la conclusion de chercheurs européens qui ont travaillé sur la distance de villes d’environ 50 000 habitants et tous les endroits de la planète qui gravitent autour. Ils ont calculé de nombreuses variables, entrant les coordonnées géographiques de milliers de sites.

À travers un modèle statistique complexe, les chercheurs ont pris en compte le type de terrain, les voies ferrées, les routes, la pente du terrain, les rivières, l’altitude, les postes frontière… afin de connaître l’endroit le plus reculé de la planète. Reculé, difficile d’accès, les mots ne manquent pas, mais toujours accessible.

Ce petit paradis n’a pas de nom. Il faudra donc faire appel à un sens de l’orientation très poussé ou un bon GPS. Code du précieux emplacement: 34.7° Nord, 85.7° Est. Si vous vous lancez dans l’aventure, mieux vaut partir des villes de Lhassa ou Korla. La ville la plus reculée se trouve sur le plateau tibétain, c’est-à-dire à environ trois semaines de route. Véritable pèlerinage, prenez votre mal en patience, surtout que vous grimperez à plus de 5 200 mètres d’altitude…

Plateau tibétain, perdu au milieu de nulle part



Photo: newscientist.com et montage (carte du monde, zoom sur le Tibet)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022