Excite

Légère baisse du tourisme dans l'Hexagone en 2008

En 2008, environ 80 millions de touristes du monde entier sont venus visiter notre beau pays. Si ce chiffre reste impressionnant et montre que la France est toujours la destination préférée des touristes étrangers, la fréquentation accuse pourtant pourtant un recul de 3% par rapport à l'année précédente.

Si les Japonais (-16%) et les Européens (-4%) se sont faits plus rares en France, les Australiens, eux, semblent avoir privilégié cette destination pour leurs vacances. Les Français, face à la crise, ont eux aussi favorisé des vacances nationales (+1,3%) plutôt que les voyages aux longs cours, même s'ils sont généralement moins partis en vacances (-3,4%).

La région la plus visitée reste la région Midi-Pyrénées et le mode de vacances qui semble le mieux s'en tirer est le camping dont la fréquentation ne cesse de progresser, sans doute grâce aux prix pratiqués bien plus bas que ceux du marché hôtelier.

2009 est plutôt bien partie si l'on considère la saison hivernale qui se terminera sous peu en beauté grâce à un enneigement exceptionnel cette année. Pourtant, loin de crier victoire, Hervé Morelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, parle de "perspectives incertaines".

Une série de mesures gouvernementales devraient tenter de palier à cette baisse notamment par la diffusion de "chèques vacances" dans les petites entreprises et la création d'une cinquième étoile dans le secteur hôtelier. Les restaurateurs, quant à eux, attendent également la baisse de TVA de 19,6 à 5,5% promise par le gouvernement et depuis peu finalement autorisée par Bruxelles.

Les débats pour la mise en place de ces mesures importantes est actuellement en cours au Sénat et devraient aboutir fin avril.

Photo : planeteware.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017