Excite

L’Ecocapsule est-elle la caravane écolo du futur ?

De nombreuses personnes souhaitent de plus en plus voyager tout en étant «chez soi», faire de la route leur quotidien avec un minimum de confort.

L’Ecocapsule, pensée par le cabinet slovaque Nice Architects, est une minimaison mobile et verte, qui verra le jour en 2016. L'idée, outre remplacer notre caravane ou notre camping-car d'un autre temps, est de voyager dans des endroits complètement isolés dans le confort d'une chambre d'hôtel. Cet «œuf voyageur» est en effet éco-suffisant.

Petite et compacte, cette minimaisonmobile fait environ 2,5m de hauteur, sur 4,5m de longueur et 2,3m de largeur. Ne vous fiez pas à sa taille, puisqu'elle peut accueillir deux adultes. L'intérieur comprend tout le nécessaire pour vivre confortablement : une kitchenette, un coin douche (avec eau chaude), des toilettes, un lit et de nombreux rangements. Deux fenêtres rendent aussi l'espace plus agréable.

Mais la grande innovation de cette caravane futuriste, c'est bien son autosuffisance énergétique. L’Ecocapsule est munie de panneaux solaires et d’une éolienne rétractable (750W), avec une batterie pour stocker le tout. Elle est aussi équipée d’un système de récupération et de filtration d’eau de pluie. Bref, quelle que soit la météo (soleil, vent, pluie) quel que soit l’endroit choisi (désert australien, steppe mongole, campagne anglaise) normalement, vous ne vous souciez de rien.

Cette capsule de 1500 kilos, sans roues, se transporte en plus facilement : containeur, bateau, avion. On peut même la remorquer. Le concept, déjà en précommande fin 2015, a tout pour plaire aux globe-trotteurs du 21ème siècle. Sauf le prix, peut-être, qu'on ne connaît pas encore, mais qui risque de ne pas être à la portée de tout le monde.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017